Clarans a développé depuis 2016, son activité sur l’Afrique à travers un groupe de 3 entreprises au Cameroun, Côte d’Ivoire et Maroc, formant Clarans Afrique.
Créée 2004, le cabinet a été porté par plusieurs enjeux, mais aussi quelques rêves.
L’un d’entre eux, , sans doute le plus audacieux, était celui-de participer activement à des projets de développement en Afrique sub-saharienne.
L’Afrique est depuis quelques années, un sujet d’études et de conférences, soutenu par plusieurs acteurs majeurs en Europe et dans le monde. Beaucoup y voit un territoire de développement, mais aussi l’opportunité de s’engager sur des projets « faisant du sens ».
Nous avons souhaité, nous aussi, nous engager dans cette nouvelle bataille d’avenir, où européens, chinois et américains prennent déjà position.
Cependant, l’engagement, l’innovation et la pleine conscience des difficultés rencontrées sur le plus grand continent du monde, est du côté des africains eux-mêmes.
Les diasporas, les diplômés d’écoles prestigieuses, anglaises, américaines ou françaises, mais également les ingénieurs issus des écoles africaines de qualité, sont pleinement engagés dans le développement de leurs pays et de leur continent. Ils aspirent à la maîtrise de leurs destinés, la construction d’une nouvelle aire sociale, la protection de leurs familles, la préservation de leurs écosystèmes et de leurs patrimoines culturels.
Clarans, sous l’entité Clarans Afrique, s’est engagés en 2016 dans le développement local et pérenne, de ses capacités d’accompagnement et d’expertises, en s’appuyant sur les compétences et expertises africaines, et des méthodes de pilotage éprouvées, en Europe, auprès de grands groupes internationaux.
Après 3 ans Clarans est aujourd’hui déployé dans 3 Pays : le Cameroun, la Cote d’Ivoire, et le Maroc. Nous permettant ainsi de couvrir l’Afrique centrale, de l’ouest et du Nord.
Nos réalisations sur plus de 12 pays, auprès de grands groupes tels que la Société Générale, nous ont permis de soutenir un développement pérenne. Clarans Afrique porte aujourd’hui ses expertises digitales et bancaires, auprès d’institutions internationales et locales. La combinaison de nos expertises développées localement et des méthodes de pilotage de Clarans, nous permettent aujourd’hui de nous atteler aux secteurs industriels et publiques.
Aujourd’hui, Clarans Afrique se fait une fierté de pouvoir accompagner le développement de ses clients sur leurs enjeux IT, bancaires, Achats mais également sur l’intégration de solutions innovantes telles que la gestion de l’archivage électronique, la digitalisation des processus et des modes opératoires, ou encore l’intelligence artificielle.