Actualités
Dossiers & Chroniques
CLARANS Consulting vous fait partager son actualité et vous propose de suivre régulièrement ses événements, ses dossiers, ses coulisses et ses engagements.
ge-de-organisation-achat-en-question
Aujourd'hui, le vrai défi est d'adapter les organisations à l'évolution de l'économie moderne en s'attaquant aux causes profondes des dysfonctionnements et à l'inefficience des processus.
Lire la suite
Processus achat et lutte contre la corruption
La loi Sapin II constitue une véritable révolution dans la législation française. Ce texte met à la charge des entreprises de très lourdes obligations. Espérons que leur respect les mettra véritablement à l'abri des poursuites.
Lire la suite
reve-jour-achats-l
Selon Guy Elien, les achats doivent envisager une nouvelle réalité opérationnelle permettant d'entrevoir avec plus d'acuité et de transparence, un spectre plus large de la construction de la valeur ajoutée de l'entreprise.
Lire la suite
nomination
Promouvoir nos savoir-faire, étendre notre périmètre d’activité auprès de clients potentiels, faire savoir ce que notre cabinet compte de valeur ajoutée pour nos clients. Tels sont nos défis du quotidien.
Lire la suite
fonction-achat-repensee
Aujourd’hui, les organisations achat les plus compétitives s’emploient à développer des avantages concurrentiels par la restauration de la confiance avec leurs fournisseurs et leurs clients internes.
Lire la suite
Focus - Hype Cycle 2014
Parmi les technologies de demain identifiées par le Gartner et amenées à transformer les entreprises, sont identifiés le Big Data et l'In-memory, mais aussi les objets connectés, l'impression 3D et les logiciels de traitement du langage naturel.
Lire la suite
Cette fonction clé de l’entreprise combattante se trouve, très souvent, embourbée dans activités transactionnelles servant des processus plus enclins à couvrir des responsabilités qu’à fluidifier la création de valeur, et ne trouve que rarement le temps et la motivation pour se concentrer sur l’optimisation de ses relations internes et externes, là où la valeur ajoutée est la plus durable...
Lire la suite
Le contrôle financier ne s'arrête pas aux frontières de la comptabilité et de la finance mais implique de plus en plus le processus achat dans sa globalité. Qu'est-ce qu'un risque et pourquoi est-il question de pilotage ? Avis d'expert sur les bonnes pratiques à déployer dans son service achats...
Lire la suite
Par le passé, les entreprises cherchaient à réaliser des économies par la réduction d'effectifs ou des réorganisations. Aujourd’hui, elles se tournent vers les achats et l'approvisionnement stratégique pour optimiser les coûts et mettre en avant leurs avantages concurrentiels...
Lire la suite
Pourquoi les organisations achats vivent elles aussi mal les rebondissements des marchés des matières premières, des changes et la forte variation des taux de services ? Pourquoi la profession développe-t-elle un ressentiment quasi pathologique face au manque de reconnaissance de sa qualité de contributeur à la performance de l’entreprise ? Pourquoi a-t-elle du mal à composer avec son statut souvent ambigu entre opérationnel et fonctionnel, entre centre de coût et centre de profits ?...
Lire la suite
Le recours à la sous-traitance dans le secteur protégé et adapté permet aux entreprises de réduire leurs cotisations Agefiph tout en renforçant leur engagement sociétal. Un constat préoccupant : le taux de chômage des travailleurs handicapés serait plus de deux fois supérieur à celui de la population active (une donnée mesurée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé dans son tableau de bord sur l'emploi et le chômage des personnes handicapées, édition 2009). L'Etat est ainsi intervenu ces dernières années pour protéger et aider cette catégorie de travailleurs...
Lire la suite
Loin de n'être qu'un effet de mode, la Responsabilité Sociale des Entreprises apparait comme une occasion de renfocer la position des entreprises. Comment développer une approche positionnant la RSE au centre de votre stratégie ? comment créer des référentiels ? quelle méthodologie déployer ?
Lire la suite
Depuis les années 1990, un nouveau regard est porté sur la santé des entreprises, en particulier celles cotées en Bourse. Au-delà des performances financières, il s'agit d'analyser les Performances Sociétales ; une démarche au cœur des problématiques de Développement Durable. De quoi s'agit-il ? Quels sont les critères ? Que penser des nouveaux indicateurs ? Comment réagissent les marchés financiers ?
Lire la suite
error: Content is protected !!