barometre-achat-2015-16Ce 6e baromètre des Achats vous donne à découvrir cette proposition de segmentation et confirme l’accueil favorable qu’elle a reçu, aussi bien de la part des Acheteurs que des Consultants.

Des relations Acheteurs-Consultants tendues, qui vont mûrissantes

La perception de la qualité de la relation Acheteurs/Consultants reste stable au cours du temps. Les deux parties la trouvent encore assez difficile, même si les Acheteurs la trouvent plus satisfaisante que les Consultants. En cause : la crise pour les uns, une insuffisante compréhension des spécificités du Conseil pour les autres… Mais une volonté partagée d’agir de façon concertée d’une part, et une véritable montée en maturité des échanges d’autre part, font progresser la confiance réciproque pour une meilleure appréhension de la chaîne de valeur du Conseil.

Une nouvelle segmentation pour une meilleure prise en compte de la valeur du Conseil

Le Groupe Achats de Consult’in France présente une proposition de segmentation du secteur du Conseil inédite. Rompant avec la tradition de la classification par domaines fonctionnels, cette segmentation articule les phases du Conseil (stratégie – cadrage – accompagnement) avec les livrables attendus pour chacune d’elles et les capacités (fonctions, métiers, postures, outils…) qu’il faut mettre en œuvre pour les produire. Répondant à la demande de lisibilité des Acheteurs, cette segmentation met en évidence la valeur du Conseil à chaque étape de la chaîne de transformation des entreprises. À ce titre, elle pourrait grandement contribuer à améliorer la compréhension mutuelle et à faire monter les relations en confiance.

Téléchargez le 6e Baromètre des Achats de conseil en management – édition 2015-2016