Publications

Pour assurer sa croissance et son développement à long terme, l’entreprise se doit de privilégier en permanence des comportements d’anticipation (la pensée stratégique) et non se limiter à des comportements d’adaptation, certes indispensables pour réagir aux évènements, mais insuffisants pour assurer son développement. Elle se doit, par nécessité, de prendre des risques pour être créatrice de valeur et de différenciation compétitive, tout en les maitrisant aussi parfaitement que possible pour ne pas remettre en cause sa pérennité ou sa crédibilité. Nous observons ainsi un intérêt croissant des entreprises pour des « Gouvernances de gestion » formalisées, notamment par le biais des « Comités d’Audit ». De fait, une conception plus aboutie de l’équilibre nécessaire entre prise et maitrise des risques se fait jour et entraine la mise en place d’un contrôle interne rénové, de mieux en mieux admis et compris par les parties prenantes.

2 phénomènes façonnent le contexte économique contemporain, et sont porteurs de « risques nouveaux » :

  • La mondialisation : ouverture vers les pays à bas coûts créé de nouvelles opportunités pour répondre à des objectifs stratégiques (recherche de compétitivité). Le rôle de la fonction achat est primordial car il intervient à chaque étape de la mise en place de politiques de sourcing vers les pays dits « Low Cost », depuis l’étude de faisabilité qui intègre l’analyse des risques inhérents à cette démarche, jusqu’à la gestion du processus d’approvisionnement et à la maitrise des coûts.
  • L’externalisation stratégique : dans un souci de performance, les entreprises ne se contentent plus d’externaliser des activités non stratégiques comme ce fut le cas dans les années 90. Aujourd’hui elles cherchent à se spécialiser sur leur cœur de métier et cherchent à capter l’innovation et le savoir-faire de leurs partenaires, ce qui donne lieu au questionnement stratégique du « Make or Buy ».

L’une des caractéristiques de l’environnement macro-économique actuel est « l’effet papillon » provoqué par ces 2 contextes.

Pilotage des risques aux achats

La suite de nos travaux présentés lors de la conférence « Stratégies des Achats et Processus d’Innovation » des 23 et 24 Mars 2016 à Paris.

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

error: Content is protected !!