Publications

Le développement du numérique et son intégration social et économique, renforce la position stratégique du (des) Système(s) d’Information dans les entreprises, liant leurs performances à celles de leurs SI. Dans la mesure où les Directions de Système d’Information souhaiteraient faire évoluer leur image et leurs résultats et être considérées comme un centre de « création de valeur » et non plus comme un centre de coûts, l’analyse de la valeur devient la pierre angulaire du pilotage de la qualité de leurs prestations.

Selon l’AFNOR, l’analyse de la valeur est une « méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à satisfaire l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire : la valeur d’un produit évolue dans les mêmes proportions que la satisfaction du besoin couvert. A l’inverse de ses ressources et de ses coûts ».

Comme toute organisation, la DSI, est en recherche de gisement d’économie permanente, elle veille au quotidien à ce que le processus d’allocation de ses moyens humains, matériels et financiers, présente le plus fort potentiel de création de valeur des biens ou services produits. La performance de leurs Systèmes d’Information ne peut s’apprécier que dans le contexte de la performance globale de l’organisation utilisatrice de leurs outils, ce que l’on peut définir comme « l’adéquation entre les efforts consentis et les objectifs qu’elle s’était fixés ».

Plutôt que de parler de « performance du SI », il conviendrait de parler de « performance par le SI ».

Performance SI;Etude de charge ;Qualité SI ;Risque digital

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.