Publications

Pour une fonction achat reconnue comme stratégique, présentons l’étendue de ses compétences et de sa valeur ajoutée.

Le concept de stratégie d’entreprise a beaucoup changé au gré des grandes évolutions économiques. Le fondement du projet repose sur le fait que chacun comprenne les raisons et les cibles de son action quotidienne. Les recettes une stratégie cohérente et efficace sont :

  • Libérer l’initiative ;
  • Renforcer la rigueur dans la méthode ;
  • Simplifier les structures et les procédures ;
  • S’assurer que la vision de l’entreprise est connue et partagée par tous.

Aujourd’hui, dans un climat économique incertain, une bonne stratégie consiste à anticiper les tendances, humer l’air du temps pour prévenir les changements, et s’y préparer

Ainsi, la fonction achat pourra jouer un rôle stratégique pour les entreprises. Si elle démontre son apport de savoir-faire et de valeur à moyen et long termes.

Plusieurs méthodes (matrice de Kraljic, analyse Swot, analyse ABC…) sont disponibles pour analyser leurs portefeuilles et bâtir des politiques Achats qui s’inséreront dans la stratégie globale de l’entreprise.

Le marché est aujourd’hui plus favorable aux fournisseurs qu’aux acheteurs. Aussi, l’entreprise doit donc s’adapter et développer une relation différente, sous forme de partenariats avancés (de la recherche à la commercialisation) transparentes et équitables. La mesure régulière de ces nouvelles façons d’entreprendre à l’aide d’indicateurs permettra l’alignement des stratégies achats aux stratégies d’entreprises et la reconnaissance d’un apport de valeur certain.



Pilotage des fournisseurs;analyse des risques;mesure de performance déploiement stratégie

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.