Newsletter |08 – mars 2017
Clarans Actualités

Processus achats et lutte contre la corruption
La loi Sapin II constitue une véritable révolution dans la législation française. Ce texte met à la charge des entreprises de très lourdes obligations. Espérons que leur respect les mettra véritablement à l'abri des poursuites...
Lire l'article de Guy Elien...

Je rêves qu’un jour, les Achats…
Selon Guy Elien, directeur associé du cabinet Clarans et professeur de stratégie achat à l’université Paris-Saclay, les achats doivent envisager une nouvelle réalité opérationnelle permettant d’entrevoir avec plus d’acuité et de transparence, un spectre plus large de la construction de la valeur ajourée de l’entreprise.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur Décision-Achats...
SigrenEa externalise sa production
SigrénEa, est une startup de la région Orléanaise fondée en 2009 sur la base d’un constat simple et concret : éviter les débordements des containers publics de déchets.Elle s’est spécialisée sur le marché de l’optimisation de la collecte des déchets en points d’apport volontaire.
Grâce à sa sonde de mesure du remplissage et son application de télérelève, elle a su s’implanter dans de nombreuses collectivités, auprès des grands groupes collecteurs de déchets et chez des clients industriels.
Avec plus de 10 000 conteneurs d’apport volontaire gérés, elle se positionne aujourd’hui comme le leader du marché français et a franchi avec succès, en 2014, les portes de l’international.
Nous avons été mandatés par la Direction Générale de l’actionnaire de référence afin d’accompagner la jeune entreprise vers une solution de production externalisée.
Lire la suite...
Un nouvel FM pour Sony Music France
Nous avons été mandatés par la société Sony Music France, un des leaders du secteur de la production et de la distribution musicale en France afin de les assister dans la remise en place de la gestion en Full Facilities Management de leur siège parisien.
Leurs attentes consistaient en la remise à plat du dispositif en place, tant sur son périmètre de service que sur la valeur ajoutée produite.
Pour ce faire, nous avons décliné notre approche en 5 étapes :
  • Le diagnostic du dispositif en place,
  • La définition des attentes client,
  • La validation des conditions économiques et qualité du projet,
  • La pré-sélection et l’audition d’un panel restreint de prestataires sur leurs propositions de valeur,
  • La contractualisation et la mise en place du nouveau dispositif.
Lire la suite...