Publications

L’entreprise responsable est celle qui, non contente d’avoir établi une stratégie de croissance efficace, cherche également à agir pour préserver l’environnement, la cohésion sociale, l’équité relationnelle et satisfaire aux besoins de ses collaborateurs et partenaires, tout en veillant à développer son efficacité économique.

Comment résoudre cette équation ? La réponse dépend avant tout de la manière dont la fonction Achat de votre entreprise aligne sa stratégie opérationnelle sur les principes fondamentaux (droits de l’Homme, droit du travail, environnement et lutte contre la corruption) dans ses domaines de compétence.

Elle doit se tourner vers des fournisseurs responsables, qui répondent aux critères d’exigences, aussi bien dans leur politique de gestion de leur production qu’en ce qui concerne les produits et services que vous achèterez.
Les achats responsables sont porteurs de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes mais aussi de progrès et d’innovation.

Les résultats seront alors multiples

  • Croissance rentable à long terme ;
  • Gestion et utilisation efficace de nos ressources naturelles;
  • Meilleure réponse aux attentes qualitatives du client ;
  • Approfondissement du dialogue avec la société civile ;
  • Meilleure gestion de l’image corporate

Par ailleurs, la politique d’achats responsables d’un groupe devrait toujours faire partie intégrante de sa stratégie de gestion du risque commercial, puisqu’elle permet d’améliorer de réduire le risque commercial et de sécuriser l’image.

Tout reste à faire dans votre entreprise ? Il suffit d’y aller par étapes, en commençant par définir les notions de responsabilités sociale et sociétale, voire de les inclure au sein d’un Code de conduite de l’éthique aux achats. Cette base documentaire devra insister sur 3 aspects essentiels : les responsabilités de l’acheteur, les règles de la concurrence et les engagements vis-à-vis du développement durable.

Ne soyons pas naïfs, cette démarche ne sera couronnée de succès que si elle constitue un véritable projet d’entreprise au sein duquel chacun aura un rôle à jouer, avec des objectifs viables, fiables et communicables.

Il vous reste à vous assurer que vos fournisseurs maintiennent un niveau d’exigence qui corresponde au vôtre. Vous pourrez ainsi bâtir ensemble une approche stratégique commune… et durable.

Développement durable; Parties prenantes; RSE; Relation fournisseur;

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.