Leader européen de la vente par correspondance de produits manufacturés à destination des entreprises et collectivités s’est organisé au fil des ans et des rachats d’entreprises dans divers pays européens. Pour devenir, aujourd’hui, un groupe fort de 21 filiales, commercialement autonomes sur leur secteur géographique, ainsi que sur leurs processus et systèmes d’information.
Le projet : rationnaliser les gammes de produits en Europe, renforcer la professionnalisation des acteurs et soutenir le développement du « business model » sur l’ensemble du périmètre d’action.
Définir et communiquer les attentes
Ce « business model » a fait ses preuves mais pose des problèmes dans sa mise en place. A l’initiative de la Direction des Achats, le groupe s’est donc engagé dans une vaste étude visant à valider ses attentes opérationnelles sur plusieurs plans.
- Comment mieux gérer les fournisseurs et répondre aux différents appels d’offres.
- Comment harmoniser les gammes de produits sur l’offre européenne.
- Comment mieux maîtriser la Supply Chain afin d’assurer les niveaux de service attendus par l’activité de la VPC.
Centraliser les fonctions supports autour de la Supply Chain nécessite une analyse et une agrégation de tous les instants sur des données fournisseurs et produits à l’échelle européenne. Ce qui n’est pas sans poser problème étant donné l’importante et la diversité des sources d’information (outils et formats de données).
Cette gestion centralisée constitue un enjeu majeur pour les services Marketing et Achats dans leur nécessaire besoin d’animation de leurs gammes. Cette problématique est pour une large part liée à l’analyse de données issues de systèmes d’information hétérogènes.
Interlocuteurs variés
Plusieurs départements du groupe ont été impliqués sur ce projet :
- Les directions logistique et financière.
- Les directions achats et marketing, chargées de la gestion et de l’harmonisation des gammes de produits à l’échelle du groupe.
- La direction informatique. Un responsable de projet a été spécifiquement délégué pour étudier les besoins afin d’intégrer les contraintes de la fonction achat et assimiler la méthodologie de gestion Marketing pour bâtir un cahier de spécifications fonctionnelles.
Notre rôle
Pour formaliser les processus et harmoniser les pratiques à l’échelle européenne, la direction des achats a souhaité développer un outil de gestion des informations fournisseurs et produits.
Le rôle de Clarans : accompagner le pilotage de ce projet aux objectifs multiples et ambitieux…
- Centraliser et consolider les données du groupe, ainsi que celles des interlocuteurs externes.
- Partager les informations sur l’ensemble du périmètre, avec un souci d’interactivité au niveau européen.
- Permettre l’accès du marché de Manutan à un plus grand nombre de fournisseurs intéressants pour les clients du groupe, qui sont essentiellement de grands comptes.
- S’assurer en permanence de la compétitivité de l’offre Manutan par un benchmark systématique des conditions d’achat et de service du groupe.
Notre démarche
En trois temps.
- Revue et analyse des processus opérationnels.
- Expression détaillée des besoins.
- Rédaction du cahier des charges.
Nos relations constructives avec l’ensemble des acteurs impliqués ont permis à Clarans de démontrer son savoir-faire dans l’accompagnement des organisations face aux enjeux stratégiques imposés à un groupe dont les exigences européennes ambitieuses sont celles d’un leader.