Chez Degrémont, filiale de Suez Environnement, Clarans consulting accompagne la Direction des Achats Internationaux dans un challenge inédit.
Dans le cadre d’un consortium, Degrémont, spécialiste mondial de l’usine de traitement d’eau, gagne fin 2007 la conception, la construction et l’exploitation pendant 10 ans dans les Emirats Arabes Unis, d’une usine de réutilisation des eaux usées. Il s’agit également d’installer et d’exploiter un réseau de collecte des eaux usées et de distribution d’eau traitée de près de 40 kilomètres. Suite à l’annulation du contrat liée à la crise économique, le responsable de l’Affaire et la direction des Achats Internationaux revoient leurs objectifs.
L’heure est à la gestion de crise. « Nous avons dorénavant pour mission de revendre les équipements qui ont été achetés » explique Bruno Chelain, Ingénieur Responsable de l’Affaire « Il a fallu pour cela, rapatrier tous les équipements sur notre plateforme logistique en France. Nous déployons tous les moyens possibles pour replacer ces équipements sur des Affaires Degrémont ou internes au Groupe et faisons reprendre certains équipements par des fournisseurs».
Dans ce contexte, la mission confiée à Clarans consulting consiste à intervenir sur un processus inverse aux achats : « au-delà de la simple valorisation des équipements et des coûts associés, nous intervenons dans le processus de gestion du risque financier pour l’entreprise » déclare Guy Elien, directeur conseil.Pour ce faire, Clarans apporte conseil et assistance opérationnelle auprès de la Direction des Achats Internationaux sur la communication interne (projet, juridique, achats, …), la gestion documentaire, la gestion des fournisseurs (accord de coopération, accord de paiement, …) et la gestion financière. « Le rôle de Clarans et du consultant qui nous est dédié est très important pour mener ce projet à bien jusqu’au bout » déclare Raphaël de Bordas, Directeur Achat Degrémont Middle East, « Clarans se montre capable de comprendre nos besoins, de fournir le niveau de qualité demandé et de répondre aux demandes du marché ».
À l’inverse des missions habituelles des acheteurs, Julie Fontaine, consultante achats & méthodes chez Clarans consulting, s’enthousiasme sur son rôle aux côtés de la direction des achats internationaux. « Mon rôle est complètement inversé. J’ai une mission très polyvalente de revendeuse ». Il a fallu préparer des accords de paiement, des accords de coopération avec les fournisseurs, convaincre quotidiennement les différents acheteurs et ingénieurs d’affaire de reprendre les équipements.
L’enthousiasme est d’ailleurs partagé. Bruno Chelain salue « l’organisation, la rigueur, l’innovation dans la recherche de nouvelles solutions et une très bonne collaboration avec l’équipe » face à une problématique inédite et complexe.