Publications

La stratégie énergétique actuelle de la France est en partie issue du premier choc pétrolier de 1973. Elle a d’abord voulu sécuriser son approvisionnement à long terme. Plus tard, d’autres critères sont venus modifier la stratégie parmi lesquels la compétitivité mais aussi le souci de l’environnement et de la santé. C’est l’époque des économies d’énergie et du développement de l’électricité, pour combler le manque de ressources en énergies fossiles. Cette stratégie a permis de limiter la dépendance de l’Hexagone aux hydrocarbures et, par la même occasion, la facture énergétique.

Mais le secteur énergétique des années 2000 est marqué par de nombreuses évolutions. L’Europe voit l’avènement de la dérèglementation du marché des énergies. En France, elle se traduit par la fin du monopole d’Electricité de France (EDF), créée en 1946. Aujourd’hui, la fourniture d’électricité est donc devenue un secteur concurrentiel, bien que très réglementé. Des appels d’offres sont lancés dans le cadre défini par la programmation des investissements de production, assurant ainsi la sécurité d’approvisionnement et le développement des énergies renouvelables et de la cogénération.

Un marché cyclique

La hausse du prix des hydrocarbures a également considérablement changé la donne en ce début de XXIe siècle et nous amène à nous poser la question de l’énergie différemment : quel type d’approche et quelles orientations technologiques adopter pour desserrer cette contrainte ?

Car la situation est là pour durer : si les pays industrialisés ont tout intérêt à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et travaillent à trouver des énergies renouvelables et moins polluantes, ce n’est pas le cas des pays émergents, dont la facture énergétique explose. Il est donc probable que le prix des hydrocarbures va continuer à augmenter de façon cyclique, la situation demeurant tendue à moyen terme.

Connaître et comprendre ces nouvelles données du marché de l’énergie vous donnera les clés pour anticiper les fluctuations des prix et adapter la stratégie de votre entreprise, suffisamment en amont pour qu’elle souffre le moins possible de cette nouvelle situation.

RSE & Développement durable ; Energie ; pratique des achats ; anticipation, compétitivité ; accès à l’innovation; gestion du changement ; stratégie d’entreprise ; économie ; macro-économie ;

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.