Publications

La chronique de l’économie moderne montre que l’évolution des cours des matières premières coïncide toujours avec des événements marquants rythmant l’histoire de notre planète. Qu’ils soient climatiques (céréales, caoutchouc naturel ou cacao), politiques (OPEP- Pétrole) ou sociologiques (la captation des volumes d’acier par le développement de la Chine), l’inconstance des cours des matières trouve généralement son origine au creux de notre actualité.

Il nous est donc apparu comme important pour la formation de nos futurs acheteurs de poser un regard interrogateur sur un sujet rythmant le quotidien des transactions industrielles de l’économie des nations. L’objectif de ce séminaire était donc de présenter les dynamiques liées aux matières premières, de présenter les modes d’organisation des marchés et leurs relations à l’économie.

Après avoir planté le décor par le rappel des définitions et des principes généraux, et passé en revue les principales matières premières, nous avons clôturé nos débats par une mise en situation de la gestion des risques matières pour l’acheteur au travers de la gestion du coût produit, pour clôturer sur les nécessaires gouvernances à mettre en place au sein des entreprises pour contenir les effets de la volatilité de ces marchés.

La pratique des achats ; l’expertise des processus ; Matières premières; Risques;

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.