Publications

A l’heure où le Développement Durable se développe sur tous les plans, la notation extra-financière est promise à un bel essor. Sa déclinaison sous forme d’évaluation sociétale permet aux entreprises d’évaluer leurs performances environnementale et sociale et d’intégrer ces critères dans leurs processus opérationnels.

A quoi reconnaît-on qu’une entreprise est fiable et, surtout, viable ? A ses performances financières, certes. Mais les divers partenaires sont nombreux aujourd’hui à ne plus se satisfaire de ce seul critère. Ils souhaitent en savoir plus sur la stratégie de développement de l’entreprise, sa gouvernance globale, sa gestion des ressources humaines, ses relations avec ses clients et ses fournisseurs, son implication dans l’environnement… Bref : ils veulent s’assurer que la stratégie de l’entreprise s’inscrit dans une logique d’équité et de développement durable. Les entreprises concernées sont elles-mêmes demandeuses de ce type d’évaluation, qui leur permet d’établir un diagnostic et d’ajuster leurs stratégies.

Calqué sur le principe de notation financière, ce nouveau type d’évaluation prend en compte tous les autres critères de développement d’une entreprise et permet de fournir une note d’évaluation, indication de sa performance en termes extra-financiers.

De cette évaluation sociétale sont nés des « indices boursiers éthiques », mis sur pied par des fonds soucieux de pérenniser la qualité de leurs investissements. Ces indices socialement responsables constituent une source de financement pour les entreprises préoccupées de leur image et de la pérennité de leur capacité à produire.

L’ennui, c’est que les critères d’évaluation diffèrent d’une agence de notation à l’autre. Ils sont secrets et donc impossibles à comparer. Une entreprise peut obtenir une note satisfaisante chez l’un et ne pas répondre aux exigences de l’autre. Quelle fiabilité peut-on accorder à ces critères? Des réponses sérieuses doivent être apportées pour asseoir la crédibilité et l’usage de ces indices potentiellement intéressants, pour l’entreprise comme pour ses partenaires économiques.

RSE & Développement durable; Evaluation sociétale; Evaluation extra-financière; Ethique des affaires

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.