Publications

La maitrise de la qualité de la donnée (Master Data Management) s’impose progressivement comme un des enjeux majeurs du leadership. La maîtrise de son approche préventive, devient un véritable avantage concurrentiel.

A titre d’exemple, un revers commercial directement lié à la qualité des données : Free Mobile rencontre des difficultés d’envoie des cartes SIM à ses milliers de nouveaux clients. La raison : le champ « adresse » du formulaire électronique d’abonnement n’était pas adapté. Sans données suffisantes pour estimer le coût de cette erreur, les conséquences sur la réputation et le développement commercial sont évaluées comme «importantes», et fortement dommageables.

La donnée au cœur de la stratégie des entreprises, implique que l’ensemble des processus métiers et des couches décisionnelles repose sur la qualité de leurs flux d’informations. Les logiciels de gestion clients sont confrontés à ce déluge de données brutes , les sources de dégradation de la donnée sont nombreuses et impactent directement l’efficacité commerciale de l’entreprise.
L’effet de levier des données de qualité peut s’avérer un avantage concurrentiel décisif. Un exemple ? une entreprise envoie 50 000 brochures pour un coût total de 150 000 euros, avec un retour sur investissement limité à 15,5% avec une base de prospects dupliquée, non qualifiés, contre 33,3% à l’aide d’une base de contacts non dupliquée. Le manque de confiance dans la donnée implique est évalué à 3,1 billions de $ par an pour l’économie américaines.

Qualité des données; prévention;Master Data Management;

Pour plus de détails, voir notre expertise « Entreprise digitale et innovation ».

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.