Publications

Il n’est plus possible de continuer à réduire les coûts de production sans entamer la pérennité de la relation client-fournisseur, voire la survie de notre industrie. L’explosion des cours des matières premières et la turbulence des marchés mondiaux ont conduit nos entreprises à tenter de maîtriser ces risques avant même d’envisager une croissance plus modeste basée sur une collaboration équitable et maîtrisée.

Les entreprises n’ont pas encore pris la mesure des avantages qu’elles pourraient tirer à intégrer très en amont leurs fournisseurs stratégiques. Et, de fait, accumulent un retard certain sur leur capacités de croissance sur de nouveaux marchés et d’innovation. La crise économique est passée par là avec son flot continu de repli industriel et de paupérisation de notre tissu industriel. Nous étions dans un marché d’acheteurs, nous sommes dans celui des vendeurs !

Maximiser les relations avec les fournisseurs privilégiés de nos entreprises nous semble donc une des clés pour contrebalancer cet état de fait remédiable. Les innovations et les développements que mettent en place nos fournisseurs profitent directement à notre secteur d’activité. Or, la nouvelle donne économique leur est assurément favorable, leur permettant de réserver leurs capacités de production et de choisir ceux de leurs clients leur offrant les perspectives de pérennité sur les moyen et long termes.

A nous de faire comprendre à nos fournisseurs que cette relation peut se transformer en véritable partenariat, dont chacun tirera un meilleur profit. Les objectifs doivent être plus ambitieux aujourd’hui qu’hier, la nouvelle relation business privilégiée doit être transformée, basée sur une confiance et des intérêts mutuels, avec des candidats triés sur le volet.

Pour fonctionner, cette relation choisie s’appuiera sur une gouvernance équilibrée, transparente, et des orientations stratégiques qui permettront tout à la fois d’améliorer la productivité et l’innovation. Cette interdépendance devant être formalisée par une cartographie à laquelle tout un chacun pourra se référer, y compris en interne.

Cette nouvelle forme de collaboration ne sera efficace que si les résultats sont tangibles pour les deux parties, ce qu’une évaluation régulière peut aider à mesurer.

Relation fournisseur; Partenariat; Réduction des coûts; Risques;

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.