Publications

Supply Chain : un seul objectif, la productivité

La fonction achat au sein des entreprises peut jouer un rôle décisif dans l’amélioration de la productivité, si toutefois elle est pleinement intégrée à la stratégie d’entreprise et qu’on met en place une chaîne logistique, visant à optimiser toute la partie approvisionnement.

Aujourd’hui encore, la fonction achat d’une entreprise est trop souvent considérée de façon isolée alors que pour atteindre un certain niveau d’excellence, elle devrait être incluse dans une chaîne d’approvisionnement, permettant ainsi d’offrir les prestations les plus adéquates possibles.

Chaque fonction d’une entreprise (approvisionnement, recherche et développement, production, vente…) est un maillon. Assemblés et coordonnés au mieux, ces maillons forment une « chaîne de valeur » et permettent un fonctionnement optimal qui se mesure à plusieurs aspects : niveau de coût de production, satisfaction du client, marge globale…

Vous voulez estimer votre compétitivité ? Il ne vous reste plus qu’à comparer votre chaîne de valeur à celles de vos concurrents : c’est l’intelligence économique.

Ce concept peut s’appliquer à la fonction achat : on parle alors de Supply Chain. Elle compte trois maillons de base :

  • L’approvisionnement ;
  • La production ou la transformation ;
  • La distribution ou l’acheminement.

Ces trois pôles doivent collaborer pour obtenir une meilleure performance globale. Une entité peut piloter cette chaîne, bien que chacun de ces maillons réponde généralement aussi à une structure définie.

Les quatre piliers supportant le Supply Chain Management (SCM) en font également sa définition :

  • une organisation en processus et en flux ;
  • orientée vers la satisfaction du client ;
  • coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes pour atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global ;
  • et dont la performance est constamment mesurée.

Plus tard, il vous sera possible d’élargir le concept à vos fournisseurs immédiats et à vos clients directs afin de constituer des partenariats privilégiés : c’est le projet de Supplier Relationship Management. Votre chaîne prend de l’ampleur et s’étend aux fournisseurs des fournisseurs et aux clients des clients : c’est la Supply Chain globale.

Vous avez mené à bien votre projet ? Alors vous êtes désormais capable de livrer le produit attendu dans la quantité désirée, dans la qualité attendu, en temps et en heure.

Supply-Chain management; amélioration des processus; performance; intégration de l’innovation

Téléchargez la publication complète

Merci de remplir le formulaire suivant pour accéder au téléchargement du document.
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone
Email *
Société
Fonction

Acceptation RGPD *


* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter et pour assurer la relation commerciale qui découlerait de ce contact.